top of page

INFORMATIONS UTILES POUR L'ORGANISATION DE VOYAGES PERSONNALISES 

Vous êtes impatient de partir, mais n'avez-vous rien oublier ?
L'inde est différente de chez vous. Prenez donc le temps lire cette page afin de connaître certaines petites choses à propos de ce pays.

Avant le départ 

Vaccinations / Santé

 En ce qui concerne les vaccins, un certain nombre sont nécessaire pour votre voyage en Inde. 

N'hésitez pas à aller voir sur le site :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/inde 

Ou voir votre médecin ou un centre de vaccination pour plus de précisions.

Planifiez vos injections à l’avance (au moins 6 semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. Les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Billet d'avions

Pour trouver le juste prix, il faut comparer ! 

Un départ décalé de quelques jours peut diminuer significativement le prix du billet d'avion. Tous les bons comparateurs proposent une option de dates flexibles.

Météo / Climat

Le climat chaud et humide du Kerala est à l'origine de sa nature luxuriante et généreuse.

Cet état du sud-ouest de l'Inde bénéficie d'un climat tropical avec une mousson en juillet et août.

La température de la mer est propice à la baignade toute l'année.

Assurance

Nous vous conseillons de contracter une assurance voyage avant votre départ.

Vous êtes peut-être déjà assuré (par exemple avec votre carte bancaire ou votre assurance habitation), Nous vous conseillons de vérifier vos couvertures avant de partir.

https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage

Devises

Monnaie locale : Roupie Indienne

Monnaies acceptées : Dollars us

Possibilités de retrait en bance ou distributeur

Privilégiez le change avant de sortir de l'aéroport, plus de choix de guichet et taux meilleurs.

Visas/ Passeport

Un visa est nécessaire pour les ressortissants français pour se rendre en Inde https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html  

Vérifiez bien que votre passeport est bien valide au moment de la demande de visa

Infos pays

Décalage horaire

L'Inde est en avance de 3:30 heures en été et 4:30 en hiver.

Il n’y a pas de passage à l’heure d’été ni de passage à l’heure d’hiver en Inde.

Conduite

En Inde, la conduite se fait à gauche et il n'est pas permis de conduire pour un touriste.

Prises électriques

Vous avez besoin d'un adaptateur

Les prises de courant utilisées en Inde ne sont pas les mêmes que celles utilisées en France

Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu'en France (230 V / 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Communications

Téléphone

Comment téléphoner depuis ou vers l'Inde?

Indicatif +91

En Inde l'indicatif téléphonique est le +91 et l'indicatif international de sortie du pays est le 00.

En France l'indicatif téléphonique est le +33 et l'indicatif international de sortie du pays est le 00.

L'Inde utilise les mêmes réseaux (3G, 4G, GSM 1800 et GSM 900) que la France vous devriez donc n'avoir aucun problème pour utiliser votre téléphone.

Internet

Domaine internet .in

Qualité des connexions

La vitesse moyenne d'une connexion internet fixe en Inde est de 6.5Mbps.

La vitesse moyenne d'une connexion mobile (3G/4G) en Inde est de 5.10Mbps. Le réseau 3G (ou mieux) est accessible sur 56% du territoire.

Un petit peu de culture et histoire

 Petit état situé au sud de l'Inde sur la cote de la mer d’Arabie, le Kerala a une population de 35 millions d'habitants. Historiquement première région de l'Inde atteinte par les navigateurs portugais, en 1510, à Goa est situé juste au Nord du Kerala, mais aussi par la flotte du célèbre Zheng He, amiral des Ming.

Le Kerala est un nœud de la mondialisation. En 2015, Kerala a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.  Il compte quatre aéroports internationaux, celui de Cochin est totalement autosuffisant à l’énergie solaire. Le tourisme tourné vers l'écologie, les arts traditionnels et la médecine ayurvédique connaît un essor important depuis quelques années, dû à une qualité de vie et une sécurité élevée.

Un haut niveau de formation de la jeunesse, grâce à une éducation gratuite et obligatoire généralisée pour les filles comme pour les garçons, assure aux kéralais des emplois au quatre coins du monde. Beaucoup d’entre eux travaillent dans les états du Golfe, mais aussi en Asie du Sud-Est. Réciproquement, de nombreux travailleurs viennent chercher un emploi au Kérala depuis le centre de l'Inde et le Népal. 

Il est connu de tout temps pour ses épices.

On y a retrouvé, il y a quelques années, conservé dans les sous-sols d'un temple, un impressionnant trésor comprenant des monnaies datant de l'empire romain et même des monnaies frappées à l'effigie d'Alexandre le Grand.

Pendant le voyage

Nourriture

Un paramètre important du voyage, la nourriture. La gastronomie indienne est très riche tant par la diversité de ses saveurs que par ses couleurs. Très naturelle, elle est souvent végétarienne à basse de noix de coco et d'épices très relevées. Aussi, n'hésitez pas de faire part de vos envies, poissons, végétarien, ou peu pimenté, nous nous efforcerons de vous faire plaisir.

Signalez-nous vos allergies alimentaires, si besoin.

L'alcool est rare hormis la bière.

Il n'existe pas de bar ni discothèque.

Transports

Vous voyagerez en voiture climatisée avec notre chauffeur agréé natif du Kerala, qui se fera une joie de vous montrer des lieux insoupçonnés qui ne sont pas dans les itinéraires habituels.

Vous ferez de petits trajets en tuck-tuck traditionnels.

Hébergement

Dans notre sélection de base, vous logerez dans des hôtels ou chambres d'hôtes de catégorie 3, c'est à dire avec climatisation et salle de bain privative.

Dans la mesure du possible nous vous choisissons des lieux qui vous donneront accès soit à une piscine ou à la mer, ou les deux.

Il est évident que si vous souhaitez des hôtels de catégories supérieurs,  nous sommes en mesure de vous les proposer en ajustant le prix.

Comportements

Les Indiens sont des personnes tolérantes, éduquées et bienveillantes, néanmoins ils est préférable de respecter leurs coutumes et traditions, après tout vous êtes chez eux. Aussi il vous sera très souvent demandé d'enlever vos chaussures lorsque vous entrez chez un commerçant, les mini jupes et short peuvent choquer, les femmes portent généralement des tuniques, de même que les jeunes filles. Les accès aux temples sont très réglementés, ce sont des lieux sacrés qui ont une très grande importance dans la vie des Indiens.

bottom of page